Changer une cartouche d’encre : comment procéder ?

Avant de penser à changer une cartouche d’encre, il est nécessaire de surveiller son état à partir de votre ordinateur ou de votre imprimante. Une fois que l’un de ces appareils signale qu’elle est vide, vous devez suivre certaines étapes afin de bien installer la nouvelle cartouche et de faciliter l’impression.

Surveiller sa cartouche d’encre pour la remplacer au moment propice

Les cartouches et les imprimantes sont conçues dans le respect des normes de sécurité pour vous permettre de les utiliser en toute sérénité. Vous pouvez ainsi changer une cartouche d’encre sans avoir à faire appel à un professionnel.

Avant de remplacer une cartouche d’encre sur votre imprimante, prenez le temps de bien observer les voyants sur cette dernière. Lorsque le voyant clignote, cela signifie qu’elle est bientôt vide. Cette dernière est complètement vide quand le voyant reste constamment allumé. Dans ce cas, il est temps de la changer.

Il faut savoir que l’état de vos cartouches d’encre peut être surveillé à l’aide de votre imprimante ou à partir de votre ordinateur. En effet, votre imprimante est reliée à votre ordinateur grâce à une connexion Wifi ou à un câble. L’état de la cartouche est contrôlé par le biais d’un logiciel destiné à cet effet. C’est grâce à ce dernier que vous pouvez savoir si elle est vide ou non. Avant que cette dernière ne se vide, il est recommandé de réduire les impressions et de s’en procurer une nouvelle le plus tôt possible. Ainsi, lorsque cet étui contenant l’encre sera vide, vous pourrez aussitôt la changer.

Vous trouverez différentes sortes de cartouches sur le marché. Pour que votre imprimante fonctionne efficacement, choisissez le modèle qui est le mieux adapté à celle-ci. Voir ce site pour en savoir plus.

Les étapes à suivre pour changer une cartouche d’encre

Pour remplacer une cartouche d’encre, vous devez suivre certaines étapes. Après vous être assuré que le voyant ne clignote plus, mais reste continuellement allumé et que le plateau CD/DVD n’est pas inséré dans  l’imprimante, ouvrez le capot de celle-ci. Appuyez ensuite sur la touche encre. Le voyant alimentation clignote pour vous indiquer la couleur qui doit être changée une fois que la tête d’impression se retrouve automatiquement en position de vérification. Afin de garder votre imprimante en bon état, évitez de déplacer la tête d’impression à la main. En appuyant sur la touche encre, cette dernière se déplace toute seule.

Appuyez encore une fois sur la touche encre afin que la tête d’impression se place en position de remplacement. Avant cela, la tête d’impression se déplace vers un repère bien déterminé au cas où vous avez plusieurs cartouches d’encre vides. Pour signaler ces dernières, elle se déplace dès que vous appuyez sur la touche encre jusqu’à ce que toutes les cartouches encre vides soient signalées.

Vous pouvez retirer la cartouche d’encre neuve de son emballage, une fois que la tête d’impression se trouve en position de remplacement. En effet, il est conseillé d’ouvrir l’emballage qu’au moment où vous vous apprêtez à installer la cartouche dans l’imprimante. Habituellement emballée sous vide, l’étui qui contient l’encre est fiable. Néanmoins, quand vous le retirez de l’emballage, assurez-vous que les crochets sur le côté ne se cassent pas. Pour ne pas l’endommager, évitez de toucher à la puce verte qui se trouve sur le côté. Afin d’avoir une bonne qualité d’impression, ôtez la bande adhésive jaune avant de l’installer. Si vous avez oublié de retirer ce ruban alors que la nouvelle cartouche est déjà installée, ôtez cette dernière de l’imprimante, enlevez le ruban, puis réinstallez-la. Notez que la bande adhésive transparente qui se trouve au bas ne doit pas être retirée, sinon il ne sera plus possible de l’utiliser.

Dès que vous avez ôté la cartouche vide, installez aussitôt la neuve pour éviter que la tête d’impression ne sèche. En effet, cela peut rendre l’impression impossible.

Une fois que vous avez retiré la bande adhésive jaune sur la cartouche neuve, ouvrez le compartiment des cartouches. Pour soulever et retirer la cartouche vide, appuyez sur la patte qui se trouve à l’arrière de celle-ci. Après l’avoir retirée, ne la remplissez pas, ne la démontez pas, mais mettez-la dans des points de collecte appropriés.

Orientez la partie inférieure de la nouvelle cartouche vers le bas, puis installez celle-ci dans le porte-cartouche. Puis, appuyez sur cette dernière jusqu’à entendre un déclic indiquant qu’il est bien installé. Fermez ensuite le capot.

Appuyez de nouveau sur la touche encre pour permettre à l’imprimante de déplacer la tête d’impression et de lancer le chargement du circuit de distribution d’encre. La tête d’impression revient à sa position de départ dès que le chargement est fini. Le voyant encre s’éteint, tandis que le voyant alimentation ne clignote plus et reste allumé.

Bien choisir ses cartouches d’encre

Pour choisir les cartouches d’encre adaptées à votre imprimante, vous devez tenir compte de certains critères tels que la compatibilité. En plus de vérifier la référence, assurez-vous que le modèle choisi soit compatible avec votre imprimante en lisant le descriptif accompagnant celle-ci. Demandez des conseils auprès du fabricant des cartouches si votre machine fait partie des modèles les moins vendus ou des imprimantes les plus récentes. Dans ce cas, le fabricant peut vous orienter vers une ou deux marques.

Opter pour des cartouches d’origine

Il existe différentes sortes de cartouches dont des remanufacturées, des compatibles neuves et des d’origine neuves. Conçues dans le respect de l’environnement, les modèles remanufacturés sont généralement des cartouches d’origine vides qui ont été remises en état, puis rechargées par des industriels professionnels.

Les modèles compatibles neufs sont des copies qui coûtent moins chères que les cartouches d’origine. Leur durée de vie ainsi que leur qualité sont également inférieures par rapport à ces dernières.

Il est conseillé d’opter pour des cartouches d’origine neuves pour obtenir une bonne qualité d’impression. En plus d’être garanties, leur sécurité et qualité sont reconnues.