Est-il possible d’avoir des logiciels d’évaluation formative ?

Depuis peu de temps, l’utilisation de la manière numérique pour une étude est obligée dans quelques établissements. Le numérique permet de faire évoluer la façon de penser l’évaluation. Comme exemple, les tablettes, surtout les applis, permettent de faire travailler les élèves par atelier en relative autonomie. Les élèves et les enseignants peuvent tirer profit de la numérique, encore mieux avec une utilisation des logiciels d’évaluation formative. Celle-ci peut compléter les évaluations sur papier.

Outils d’évaluation formative dans le 1er cycle

L’éducation des petits à la maternelle ne se révèle pas des plus simples. Pour y remédier les élèves et les enseignants, les informaticiens et développeurs ont mis à ses dispositions des logiciels ou applications dans le travail d’enseignements scolaire comme outils d’évaluation. Il existe des applications qui sont inspirées des cahiers de réussite et de progrès, spécialement pour les tablettes numériques. Alors que cette application est disponible, elle permet d’autoévaluer les élèves. Il peut valider la compétence avec le rythme des élèves préalablement définie par l’enseignant. Avec l’accessibilité des micros, caméra, la tablette avec des applications permettent de faire progresser les petits et aide même les parents, comme exemple les transmet des dossiers ou photos simplement en utilisant l’application.

Logiciels d’évaluation formative dans le 2d cycle

A cette classe, les élèves aussi utilisent les applications de la tablette. Et encore plus, les logiciels pour établir un travail sont importants pour les enseignants même pour les élèves. Comme outils d’évaluation, il existe un logiciel formatif visant à mesurer la compréhension de l’implicite des textes et à remédier aux difficultés de lecture pour des élèves dans le lycée général ou professionnel. L’enseignant comme l’élève pourra, pour s’affranchir de certaines difficultés, ajouter un repère visuel de segmentations de mots, de police, de taille, des syllabes. En groupant les élèves, il y a des programmes qui les permettent de faire une série d’exercices et, sur ce point, les élèves sont assurés de pouvoir lire et répondre à ses rythmes.

Site internet dans le 3e cycle

Et si les applications et les simples programmes à installer ne satisfont pas les enseignants, elles peuvent utiliser les sites internet. L’ évaluation par numérique avec un site internet permet à l’enseignant de créer des supports d’évaluations diagnostiques formatives ou même sommatives. Il y a la possibilité de le faire gratuitement selon le logiciel ou le site. Parfois, cela se présente sous la forme QCM, certaines questions peuvent tout de même contenir des textes à rédiger. Un élève peut travailler en énonçant chaque question indiquant précisément la marche à suivre, les documents à consulter. On pourra noter comme site le QuizzYourSelf.