Jeux de construction : Quels bénéfices pour l’enfant ?

Les briques, blocs à assembler, jouets à empiler, jouets à encastrer, pâtes à modeler et autres Lego sont des jouets de construction qui présentent beaucoup d’intérêt pour les enfants. Dans les magasins, il existe d’innombrables types et formats adaptables pour chaque enfant. Mais à partir de quel âge un enfant peut-il utiliser ces jeux de construction ? Est-il que ces jeux et jouets apportent des bénéfices ou au contraire apportent moins d’avantages. D’ici, on considère que le fait de construire en jouant est comme des jeux et activités éducatives pour enfants.

Les jeux de constructions dès un an

Ce sont des jouets pour enfants qui composent de différents éléments que le bambin assemble selon ses envies ou bien selon un plan de montage fournit par le constructeur. Il se représente de larges choix sur le marché, à vous de les choisir. Vous pouvez noter les briques en plastique et planchettes en bois, qui font partie des jeux de construction incontournables depuis plusieurs années. Démontés à l’infini pour construire les formes et les objets, les bébés adorent tout cela. Les enfants sont capables pleinement de profiter et de jouer avec un jouet de constructions dès qu’il peut saisir dans sa main des objets.

Construit pour casser : jeux de qualités

Ce qui lui plaît dans les jouets de construction est de fabriquer, de casser et puis de recommencer. À peine le dernier cube placé, immédiatement, on détruit les châteaux en Lego à ses propres mains, avec une sorte de rage qui le fait jubiler. De plus, il ne se contente plus d’empiler simplement, il veut aussi aligner trois ou quatre cubes pour faire un train par exemple. Il construit pour détruire puis refaire encore plus mieux qu’avant. L’agressivité est une énergie vitale dont l’enfant a besoin pour grandir : en cassant, il éprouve son pouvoir sur les choses, et prouve que rien n’est définitif puisqu’on peut reconstruire.

Jeux de construction : les autres avantages de les jouer

Ces jouets de construction améliorent la motricité du bébé. En saisissant et en manipulant les éléments du jeu de construction, le petit enfant va développer son habileté manuelle. Il va utiliser sa main en tenant un objet et en relâchant volontairement et puis utiliser ses deux mains de manière coordonnée. Un bébé qui joue avec un jeu de construction doit guider ses mains avec ses yeux. Ce mouvement améliore la coordination entre l’appréhension et la vision du bébé. Le jeu est comme un jeu ludoé-ducatif parce qu’il transmet la notion de réflexion pour un enfant. Pour mieux comprendre, l’enfant va devoir par exemple organiser de manière chronologique les différentes actions qui vont le conduire à construire un objet.