Utilisation par un élève en complète autonomie

L’élève peut utiliser ce logiciel avec profit de façon individuelle en salle informatique ou au C.D.I. Cela peut être une façon d’apprendre à travailler en autonomie. Ils peuvent préparer un futur contrôle et faire le point sans le regard du professeur.

L’ utilisation de fiches objectifs en corrélation peut aider l’élève à s’auto évaluer. (Un modèle de fiche objectif ainsi qu’un descriptif pour son utilisation est téléchargeable sur ce site).

L’évaluation peut alors, non seulement se faire sous la forme d’un code de couleur : atteint – non atteint – en voie d’acquisition, mais peut même plus finement se  » chiffrer « , en plaçant le score obtenu avec le logiciel dans la case correspondante à la couleur.

L’expérience montre qu’après une séance « découverte du logiciel » faite avec leur professeur, les élèves spontanément l’utilisent en autonomie. Ils font ou refont des exercices mais ils consultent aussi les leçons notamment celles qui n’ont pas été abordées en classe. Même s’ils ne retiennent ou ne comprennent pas tout, le jour où la leçon est effectivement abordée en classe, ils ont un degré de compréhension bien supérieur aux autres élèves.